La Passion C’est Bien, La Vision C’est Encore Mieux

La Passion C’est Bien, La Vision C’est Encore Mieux

Quand on réalise un projet, c’est bon de s’asseoir une minute

Il faut repartir à la genèse de l’idée, revivre la passion, revivre la conviction que « ça c’est une idée que je veux réaliser  »

Trop souvent, à force de bosser, on se perd un peu dans les tâches quotidiennes et on oublie pourquoi on fait ça. Il y a quelques jours, quelqu’un m’a demandé :

– Comment te motives-tu au jour le jour ?
– Hein ? ai-je répondu. Mais pourquoi tu me demandes ça ? Je ne me poses pas vraiment la question. Pourquoi je vais même me la poser ? J’aime ce que je fais et ça me motive.

Sur le coup, je n’ai pas réalisé que c’était exactement comme ça qu’on finit par se perdre. La motivation qui nait de l’amour de faire ce qu’on aime ne suffit pas à bien faire ce qu’on aime. Il faut une vision et il faut aussi une stratégie de veille de cette vision.

 

Hedy

Je m’explique.

 

Un rêve, c’est une vision. Qui se traduit en objectifs, qui se traduisent en actions qui elles-mêmes se décomposent pour donner : des tâches. Les petites tâches qu’on fait au jour le jour sans trop y penser, tellement on est concentré à marquer : « Oui, je devais faire ceci. C’est fait. Barré. Maintenant, je dois faire ceci. Allons-y ! « .

J’aime écrire. Mais quand je me suis mise à écrire plusieurs articles par jour, cette passion est devenue une tâche, qui peut se révéler contraignante ou lourde. C’est devenu quelque chose « à faire ». Machine-à-pondre des articles quoi. 😹

Il faut chaque jour se rappeler la vision et être motivé(e) par elle. Ça nous aide à recentrer les tâches, à les repenser dans leur exécution et à avoir plus d’entrain à les exécuter. Quand tout devient automatique, on perd la saveur et l’amour du travail qu’on accomplit. On oublie où on va.

Voilà mon partage de ce soir. 🙏🏾
et puis, Merci Simone Veil. Merci pour tout.

%d blogueurs aiment cette page :