Comment J’ai Appris À Ne plus Avoir Peur

Comment J’ai Appris À Ne plus Avoir Peur

Look, if you had one shot, one opportunity,
To seize everything you ever wanted, in one moment,
Would you capture it or just let it slip ? Eminem

Il y a des gens et des choses qui vous apprennent à devenir forts. Quand j’étais ado, j’avais extrêmement peur. Mais vous savez quoi, la peur donne des ailes mais ne fait pas décoller. La peur est une drogue, elle sublime puis détruit.

Mme La MC du REC Bénin

La peur est un microscope qui grossit le danger. Commerson

J’ai passé ma vie à avoir peur. J’avoue que j’ai partagé avec le monde cette peur extrême de faire les mauvais choix et de vivre la mauvaise vie. Peur d’aimer, peur de faire, peur de réaliser, peur d’être, peur de mourir, peur de grandir, peur du noir. J’avais tout le temps peur. Peur de cette fille dans le miroir, qui sonde mon âme quand je la regarde, cette fille dont le regard plonge dans le mien et me dit : “ Je suis toi. Mais tu n’es pas encore moi. “. Entre elle et moi, il n’y a qu’un miroir. Je dois le traverser…ou le briser.

Le courage est une valeur que j’apprends, chaque jour.

J’étais la camarade qui allait demander des renseignements, quand tout le reste crevait de peur. Les convenances, me disait-on. J’étais celle qui n’avait pas peur de lever le doigt pour demander ce qu’elle ne savait pas. Celle qui s’est teint les cheveux dans un blond platine même quand tout le monde lui disait que c’était horrible. ( Entre nous, c’était horrible. Mais je ne l’ai su qu’après avoir fait des photos 😂 ) . Je suis celle qu’on a haï presque pour cette assurance parfois morgue, parfois arrogante. Celle qui ramait et ramera toujours fièrement à contre-courant en pensée, en paroles et par action. ( Je ne serai jamais une icône de mode : flemme de m’habiller ).

I ain’t scared of the fall. I’ve felt the ground before. The Weeknd

La peur donne des ailes, certes. On ne s’accroche aussi bien à la vie qu’au bord de la mort. On n’aime jamais aussi fort que lorsqu’on est sur le point de perdre. On n’étreint jamais aussi fort que dans les aéroports. Un homme, que j’ai profondément aimé, m’a libérée de ma peur d’aimer et de laisser entrer. Il s’est contenté de m’aimer suffisamment fort…Il m’appelait ‘The girl on fire”. J’ai eu peur de le perdre…et je l’ai perdu.

Ce que personne ne sait et ne veut croire, c’est que j’ai l’air si à l’aise parce que j’ai appris à oublier ma peur,

J’ai flippé ma race avant de commencer mon speech au Tedx 😂

…pour la ressentir plus tard, dans les toilettes ou dans ma chambre. Mais après avoir fait le job. Avant de prendre la parole dans une assemblée, j’ai peur. Mes mains tremblent et je me fais violence pour les discipliner. Je cache mon anxiété dans un coin de mon ventre et je me lève pour faire le job. Quand je prends la parole, quand je me lève, devant une assemblée plein d’experts pour donner mon point de vue, j’apprends à pendre la parole. En terminale, je suis allée au tableau avec un cathéter dans le bras, malade comme un pied d’athlète. C’était un cours de maths. Le prof avait pendant 2 min demandé un volontaire pour faire l’exercice. Personne ne s’était levé parce que tout le monde avait peur. Peur de se couvrir de ridicule, peur de ne pas y arriver. Je suis allée au tableau avec les mêmes peurs. Mais j’avais plus peur d’échouer au Bac que de me ridiculiser pour un exercice en classe. Je savais que même si j’échouais devant tout le monde, j’aurais appris à résoudre l’équation. La preuve, aujourd’hui encore, je suis fière de mes 20 de moyenne en maths. 😎

Le jour où j’ai lancé Irawo, j’avais peur. Lol. Oui. J’ai repris la vidéo de présentation au moins 20 fois. J’avais peur que les gens ne comprennent pas ma vision, qu’ils snobent mon nouveau blog. Lol. Quelle mignonne chochotte, je faisais ! Aujourd’hui, j’ai une philosophie : si une seule personne aime mon travail, j’ai gagné. Pensez Fibonacci.


Comment se libérer de la peur ? Comment devient-on insaisissable et léger ?

La peur donne des ailes…de plomb. Elle fait notre humanité. Nous ne cesserons jamais d’éprouver de la peur. Mais nous avons le pouvoir de désapprendre la paralysie qu’elle peut causer. Lors de l’interview de Rawdath Demba Diallo, la championne Africaine de Roller et dernière Irawo en date, j’ai demandé à son père s’il n’avait pas peur des blessures de sa fille et du danger évident de ce sport. Il m’a répondu :

 » Quelque soit ce qu’elle fera, elle tombera. Même si elle faisait autre chose, elle sera exposée aux blessures. Pourquoi devrais-je avoir peur ? « 

Why do we fall ? So we can learn to pick ourselves up. Thomas Wayne

Snap : myleneflicka 👻

Saviez-vous que Batman, la chauve-souris, s’appelle ainsi parce qu’il a peur des chauve-souris ?  Je suis devenue la fille dans mon miroir. Mais je n’ai pas traversé le miroir. Je l’ai brisé. Je n’ai plus peur du noir parce que j’ai appris à le connaître. L’obscurité est l’absence de lumière. Quand on est dans le noir, on peut allumer son esprit et avoir des idées lumineuses. Je n’ai plus peur d’aimer parce que de toute façon, le coeur n’en fait qu’à sa tête.

Avant J’avais Peur. Mais Ça, C’était Avant

Figurez-vous que j’ai eu un crush sur un beau brin à une conférence sur la Fintech. Le temps de me faire une beauté, il avait disparu 🤦🏾‍♀️. Je n’ai plus peur de perdre parce que personne ne possède personne. Je n’ai plus peur de faire parce que si je ne fais pas aujourd’hui, je ne le ferai jamais. Je n’ai plus peur d’accepter qui je suis parce que je le suis, que je le veuille ou non. Je gagne plus à m’améliorer qu’à me plaindre de ma différence. La peur de mourir est une force. C’est une invitation à aimer la vie de chaque instant. Et puis, quelle absurdité d’avoir peur de grandir ! Comme si je pouvais arrêter le temps…🤦🏾‍♀️By the way, le 22 juillet j’ai 21 ans. Préparez les cadeaux, donc.

Get the things done. Then, be afraid.

Cette astuce marche plutôt bien parce que vous vous rendrez compte qu’il n’y avait aucune raison d’avoir peur. Il s’agit de tromper sa peur, pas de lui échapper. Peu à peu, on devient plus fort(e). Il y a quelque jours, j’ai fini « En avant toutes » de Sheryl Sandberg que je vous conseille de lire aussi qui que vous soyez. La phrase la plus puissante de ce livre est une question.

Que feriez-vous si n’aviez pas peur ? Trouvez cette chose et faites-la.

15 Replies to “Comment J’ai Appris À Ne plus Avoir Peur”

  1. Parfois, la peur c’est aussi positif. Un ami à moi me répète souvent ceci: « Quand je dois prendre le micro, j’ai peur de ne pas avoir peur; car sentir mon coeur battre de trouille est un signe pour moi que je vais déchirer sur scène! »
    La peur, c’est un sujet pertinent. Merci pour l’article, Mylène!

  2. Merci pour l’article. La peur,cest elle ki font exprume pas notre potentiel . Surtout en Afrique francophone. La peur de lechec et de  » quand dira-t-on. La peur faire kon essaie jamais et on prochrastine. Mais on ne sert pas ke cest la peur ki nous dirige ainsi. J’ai souvent peur aussi … et dans mes lectures par rapport a ca jai trouvè une solution…《pour dominer la peur il faut tojrs affronter ou faire ce ki nous peur. 》
    merxi Myrlène pr le sujet.

    QUE FERAI JE SI JE NAVAIS PAS PEUR.???

  3. Tu pourrais développer des séries d’algorithmes pour vaincre la peur avec un tel article. Il est signe d’audace et pleins de leçons de référence pour tous. Le saut dans l’ascenseur pour vaincre la peur: juste Le temps de quitter un palier à un niveau supérieur et il est vaincu. Chaque jour nous en faisons l’expérience et plus on le fais plus on fait naître en soi un brin d’assurance.

  4. J’apprécie bcp ton article. Je souhaite que tu en écrive davantage sur la peur d’être tromper. Cet article m’est utile puisque je suis encore à cette étape où je perds mes idées dès que je prends la parole en public.

  5. Très bel article, la peur peut être source de détermination, la peur de mal faire, de se tromper, la peur de se faire mal nous pousse à être plus attentif, plus minutieux dans nos actions.
    Notre peur la plus profond n’est pas d’être inadapté mais d’être puissant au delà de toute mesure. Tu l’as compris. Puissions nous comprendre aussi.

Vous en pensez quoi ?

%d blogueurs aiment cette page :